DÉCOUVERTE DE NOS TERROIRS DANS LA VALLÉE
Aux vendanges 2018, Jean-François et moi-même débutons officiellement nos premières vinifications sur le domaine. À l’initiative de mon frère, il lui tient à cœur de mettre en avant les plus belles parcelles de l’année, vinifiées en tonneaux, de manière plus naturelle, en laissant le temps bonifier les vins sur lies au cours des saisons.
C’est alors que nait la gamme des parcellaires ; une gamme millésimée, qui met en avant les parcelles les plus qualitatives de l’année. Par qualitative, nous entendons : une bonne maturité des raisins, une belle acidité et des conditions sanitaires strictes. Les vins sont vinifiés en demi-muids (600L) principalement, parfois en barriques pour les Chardonnay. La fermentation est issue de levures indigènes ; selon les années, le départ de fermentation peut être capricieux et laisse la porte ouverte à diverses bactéries, qui malgré tout, jusqu’ici ont apporté plus de personnalités et de structure à nos vins. La fermentation malolactique est réalisé selon le style de la maison, et les vins vont ensuite rester sur lies jusqu’à l’été prochain avant la mise en bouteille en juillet. Les vins resteront minimum 3 ans en cave.
En 2018, les parcelles sélectionnées sont les suivantes :
- Carrés du Midi, une parcelle plantée en Pinot Noir par notre grand-père en 1969 à Mardeuil. Cette parcelle nous offre, les années chaudes, de fortes maturités. Nous l’utilisons également pour élaborer notre vin rouge.
- Heurte-Loup, une parcelle de Meunier, plantée en deux parties : la première en 1965 par notre grand-père, la deuxième en 2006 par notre père. Un assemblage d’une vieille vigne apportant la maturité et d’une jeune vigne apportant fraîcheur et acidité.
L’idée de cette gamme est de sélectionner tous les ans nos meilleures parcelles afin de mettre en lumière : une année, un cépage et un lieu-dit.
Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour vous présenter les futurs millésimes 2019 !