LES ASSEMBLAGES
Chaque début d'année, nous nous réunissons en famille pour déguster les vins clairs.
Les vendanges sont passées, les vins ont terminé leurs fermentations et ils doivent maintenant être dégustés avant d'être assemblés pour continuer leurs escapades dans nos caves quelques années.
En Champagne, l'assemblage est un art !
Assembler les vins de l'années aux vins de réserve, assembler du Meunier à du Pinot Noir ou encore assembler des vins de tonneaux à des vins vinifiés en cuve inoxydable. Chaque maison a sa recette et les secrets de fabrication sont toujours bien gardés.
Aujourd'hui, notre maison évolue entre tradition et modernité; mêlant les pratiques d'assemblage et de parcellaire (ces vins élaborés à l'opposé de l'assemblage, où nous sélectionnons nos meilleures parcelles pour élaborer des micro-gammes essentiellement lors des grands millésimes). Et puisque nos valeurs de vignerons nous tiennent à coeur, nous pratiquons même dans l'assemblage, le principe de différenciation des terroirs. Premier assemblage, les parcelles de Mardeuil qui donnent naissance à la cuvée Rive Gauche. Deuxième assemblage, les parcelles de Fleury-la-Rivière et de Damery, qui donnent naissance à la cuvée Rive Droite.
Janvier, c'est donc le grand moment pour le vigneron de faire sa petite cuisine, d'assembler ses vins, de mixer les tonalités et les arômes. Ce sera ensuite au tour du Temps de parfaire son rôle de bonificateur.