Ratafia #2, direction la rive droite !
Les beaux jours arrivent, et c’est le ratafia qui fait son grand retour ! Cette douce boisson, sucrée mais d’une belle fraicheur, donnant envie de croquer dans un fruit quand on y goute.
Peu connu du grand public, le ratafia est une liqueur de jus de raisin (aussi appelé « moût de raisin » dans le jargon vigneron). Pour élaborer cette liqueur, nous sélectionnons des raisins particulièrement sucrés et concentrés. Nous procédons ensuite à une macération de presque 48h et récupérons goutte à goutte le jus qui coule par gravité.
Ensuite, dans le but d’éviter que le jus parte en fermentation, nous assemblons le jus à de l’eau-de-vie. Cet assemblage vieillira ensuite pendant plus d’une année en tonneau.
Le ratafia c’est un bonbon, sucré mais frais, il donne l’impression de croquer dans une tarte au fruit. Et bien sûr, tous ces sucres sont naturels !
Pour le service, il se boit très frais ou à température ambiante, cela dépend de vos habitudes. À l’origine, les champenois le servaient plutôt à l’apéritif ; mais aujourd’hui on aurait plus tendance à le servir en fin de repas ou sur un dessert.
Privilégiez des accords avec de l’amertume (comme le chocolat ou les agrumes, par exemple) ; l’amertume favorisera un parfait équilibre avec le teneur très sucré du ratafia.
Cette année, la deuxième édition du Ratafia a été élaboré avec des raisins issus de la parcelle « Clos des Goulots » située dans les hauteurs de Fleury-la-Rivière, rive droite. Vous apprécierez la rondeur et le fruité des Pinot Meunier.
Bonne dégustation ! Et surtout, n’hésitez pas à partager vos expériences de dégustation avec nous ?